Bricolage, Rénovation, Aménagement : Guides et Conseils pour réaliser vos travaux
Comment construire un mur en parpaing ?
La construction d’un mur en parpaings est beaucoup plus simple à réaliser que monter un mur en briques. Le parpaing vous permet de construire le mur d’une façade et obtenir une construction fiable et solide à moindre coût. Il est possible de construire un mur en parpaing vous-même, il vous suffit de suivre les étapes en détail.
Pourquoi construire un mur en parpaing ?
Le parpaing est un bloc de béton manufacturé produit massivement depuis les années 50. Il est toujours aussi utilisé et forme un rectangle de ratio 5/22 généralement. Il s’agit d’un matériau de construction creux, disponible en différentes dimensions et il est utilisé pour monter des cloisons et des murs. Le parpaing est toujours aussi apprécié et utilisé, car il présente plusieurs avantages, à savoir :
- solide,
- facile à poser,
- résistant,
- peu coûteux.
En effet, le parpaing est très résistant au feu, aux intempéries et aux mouvements sismiques. Un bâtiment construit à partir de parpaing peut être monté rapidement. Mais pour construire une maison en parpaing, il faut tout de même avoir certaines connaissances dans ce domaine. Si vous arrivez à utiliser le parpaing dans les règles de l’art, vous obtenez un mur solide, durable sans avoir besoin de dépenser une fortune.
Comment préparer la construction d’un mur en parpaing ?
On sait bien que tout chantier se prépare. Tout d’abord, il faut savoir que la construction d’un mur en parpaing ne se fait pas n’importe quand. En effet, vous devrez prendre en compte les conditions climatiques pour réussir votre chantier. Ainsi, il faudra éviter les périodes de froid, de vent, de pluie et de chaleur.
Ensuite, vous devrez acheter le matériel nécessaire avant de commencer la construction. Évaluez également vos besoins en parpaing en fonction de la surface du mur pour ne pas vous interrompre au milieu des travaux. Sachez alors que les parpaings standards creux mesurent en général 50 cm x 20 cm x 20 cm. Il faut compter en moyenne 10 par mètre carré. Il existe aussi des parpaings pleins que vous pourrez utiliser pour des fondations plus solides. Et pour les angles, vous devrez choisir des parpaings d’angles.
Enfin, pensez à tout ce dont vous aurez besoin pour le mortier et les fondations comme l’eau, le sable, le ciment et le gravier. Équipez-vous aussi des outils pour la fabrication de mortier, le marquage, le lissage et le coulage. N’oubliez pas de vous protéger en portant une combinaison et des lunettes de chantier.
Quelles sont les étapes de la construction d’un mur en parpaing ?
Avant tout, sachez que la construction d’un mur en parpaing est réservée aux bricoleurs expérimentés. Autrement, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Mais si vous vous sentez capable de le monter seul, vous devrez suivre certaines étapes.
Creuser et couler les fondations
Il faut commencer par préparer vos fondations en délimitant le périmètre du mur pour y creuser des fondations. Ces dernières seront plus ou moins profondes en fonction de la hauteur et l’usage de parpaings. La profondeur minimale est de 40 cm pour un muret et la largeur des fondations est généralement équivalente à deux fois celle du parpaing. Ensuite, coulez 3 à 4 cm d’épaisseur de béton du fond du trou et nivelez bien. Lorsque le béton sèche, vous pourrez y poser le ferraillage et couvrez-le avec le béton.
Construction de la première rangée
Vous pourrez commencer à monter le mur de parpaings dès que les fondations sont parfaitement sèches. Pour la première rangée, il faut placer un parpaing à chaque coin. Il faut appliquer systématiquement une généreuse truelle de mortier sur la longueur de la rangée. La partie alvéolée du parpaing doit se trouver vers le dessous, sur le mortier. Utilisez également un maillet en caoutchouc afin de solidifier chaque parpaing. À l’aide d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb, il est important de toujours vérifier le niveau du parpaing.
Construction du mur de parpaing
Pour permettre au mortier de sécher correctement, on travaille maximum 6 rangées de parpaings par jour. Sinon, vous devrez travailler le mur, rangée par rangée, en dégageant les excédents de mortier et les appliquer dans les joints verticaux.
Construction de la dernière rangée et finitions
Lorsque vous posez la dernière rangée de parpaing, vous devrez appliquer une dernière couche de mortier en haut du mur. Pour une jolie finition, il est important d’appliquer un revêtement sur le parpaing, car son aspect est brut de décoffrage.