Comment construire une véranda à ossature en bois ?

Disposer d’un espace additionnel tout près de chez soi est toujours une option idéale qui vous procure plus de moments de convivialité en famille. Pour pouvoir profiter de ces moments, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour une véranda qui vous permet à la fois de mieux profiter de votre foyer et vous procurera plus de lumière et de chaleur.

Cependant, vous avez une multitude de choix de véranda et chacune d’elles possède différentes caractéristiques. La véranda à ossature de bois est un excellent choix et pour réussir sa construction, nous vous donnons toutes les étapes et les conseils nécessaires.

Ce que vous devriez savoir avant d’entamer la construction d’une véranda !

Avant d’engager des travaux de construction de votre véranda, il faut savoir que vous pouvez le faire tout seul sans l’aide de professionnel. Mais il faut avoir en votre possession les matériels de bricolage nécessaires et aussi connaître les notions basiques de bricolage, car le processus repose principalement sur ça.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire du bon travail et donner du cachet à votre véranda, il faut prêter une attention particulière aux matériaux que vous allez choisir. Préférez toujours le bois, c’est un matériau solide et donne du style et de cachet à votre espace. Il convient aussi de savoir que pour entamer la construction de votre véranda, il faut avoir un permis de construction. Oui, car vous serez sur le point d’engager d’importants travaux. En revanche, la surface de votre extension ne dépasse pas 40 m² de surface, inutile d’avoir un permis de construire, mais il faut faire une déclaration, parce que celle-ci influence la taxe d’habitation et la taxe foncière.

Les étapes à suivre pour construire une véranda à ossature en bois

Pour s’assurer de faire un bon travail lors de la construction de votre véranda, que ce soit par vous ou par un professionnel, il est important de suivre ces étapes :

  • choisir les différents types de matériaux ;
  • choisir le vitrage ;
  • avoir quelques bases en ce qui concerne l’isolation ;
  • préparer le terrain ;
  • mettre à niveau le sol ;
  • procéder à la pose de l’ossature en bois ;
  • faire les finitions.

Préparer le terrain

Choisir avec soin l’emplacement de votre véranda est important pour qu’il soit en harmonie avec vos goûts, mais aussi pour qu’il puisse remplir ses fonctions principales convenablement. Pour cela, il faut prendre en considération ces critères :

  • étant donné que votre véranda représente aussi un coin terrasse, choisissez un endroit exposé à la lumière ;
  • tâchez de lier cette véranda à une pièce de votre maison pour pouvoir en profiter pleinement ;
  • choisissez le côté de votre jardin qui vous offre le plus de place, car il ne faut pas oublier que la superficie de votre véranda équivaut à une pièce.

Une fois, votre choix est fait, il faut passer maintenant à la préparation du sol. Commencez par poser le carrelage ou la dalle sur la surface que votre véranda va occuper, puis sur le périmètre de cette surface, posez une semelle filante ayant la fonction de recevoir l’ossature en bois.

Nous vous conseillons de donner un coup de neuf à toutes les liaisons entre votre maison et l’ossature, à savoir la peinture sur des murs, les charpentes, etc, et aussi démonter vos anciens chéneaux. Ceci va donner plus de garantie et de durabilité à votre véranda. Quant à l’étape la plus délicate qui est la pose et la fixation de l’ossature à la maison, nous vous conseillons de vous faire aider par d’autres personnes, au moins 5. Ensuite, placez les planches d’OSB pour clôturer votre véranda. Elles vont être un support pour l’isolant que vous allez installer sur les bords intérieurs et extérieurs de la véranda.

Le prix de construction d’une véranda à ossature en bois

Avant d’aborder le sujet des prix, il faut déjà savoir qu’il existe deux types de véranda :

  • véranda sur mesure ;
  • véranda à kit en bois.

En ce qui concerne les vérandas à ossature en bois sur mesure, il faut compter environ 1 300 euros jusqu’à 2 400 euros par mètres carrés. En revanche, les vérandas en kit sont beaucoup moins chères que les précédentes. Il faut prévoir un budget se situant entre 250 euros et 750 euros sans pose.