L’installation des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires offre de nombreux avantages, que vous habitiez dans le nord de la France, ou dans le sud. En effet, afin de rentabiliser ce type d’installation et de produire de l’énergie solaire, il vous suffira de choisir un toit qui soit orienté convenablement et bien dégagé. Cependant, avant d’entamer ce type de travaux, il faudra bien se renseigner sur le concept de l’installation de panneaux solaires, le prix d’un tel projet, les aides auxquelles vous pouvez accéder, etc. Dans la suite de cet article, on vous dit tout.

L’installation d’un panneau solaire

Avant d’installer un panneau solaire, il sera nécessaire de réaliser diverses vérifications. Ainsi, en fonction des objectifs que vous désirez atteindre, revente ou consommation, il faudra bien sélectionner la superficie des panneaux solaires.

Pour ce faire, vous devrez commencer par calculer vos besoins en électricité. Ainsi, il faudra prendre en compte la composition du foyer, leurs habitudes ainsi que la superficie habitable.

En outre, il faudra aussi inclure votre volonté de revente de surplus pour la compagnie EDF, dans la somme du calcul des dimensions de l’installation solaire. Ainsi, vous pourrez faire plus de bénéfices dans le cas d’un surdimensionnement de l’installation solaire, au sein d’une toiture adaptée.

La seconde étape consistera à l’orientation de votre installation qui sera déterminée par un artisan RGE. Pour ce faire, la meilleure méthode est de sélectionner la partie de la toiture qui est dirigée vers le sud et ayant une inclinaison de 30°. Suite à cela, il faudra poser le panneau sur la charpente, après avoir tracé l’emplacement de votre équipement et réaliser la découpe des tuiles. Ce n’est qu’après cela que vous devrez relier les panneaux solaires à un onduleur et enfin entamer le raccordement au réseau électrique.

Durant toute cette étape, le professionnel engagé devra s’assurer qu’aucun obstacle ne masque votre toit. Ainsi, il sera parfois nécessaire de tailler un arbre pour éviter toute ombre, par exemple.

Ainsi, après avoir déterminé si votre toit peut accueillir ce type de projet, vous devrez sélectionner le type de panneaux solaires qui vous convient. Ainsi, chaque type de panneau solaire présente des avantages et des inconvénients. Néanmoins, les plus répondues sont les panneaux solaires conçus en silicium que vous pourrez trouver sous deux formes :

  • les polycristallins ;
  • les monocristallins.

Ensuite, pour un prix plus abordable, mais un rendement inférieur, vous pourrez vous tourner vers les panneaux solaires de type amorphe.

Enfin, avec un budget plus conséquent, vous pourrez opter pour les tuiles solaires conçues avec du verre trempé.

L’importance du choix de la technique de pose des panneaux solaires

En fonction de la configuration du toit ainsi que de la maison, le professionnel engagé peut opter pour deux poses différentes. D’un côté, il y a la pose en surimposition qui a une grande notoriété. Elle consiste à disposer les panneaux solaires parallèlement au plan du toit. Cette technique est rapide, facile et économique.

D’un autre côté, il y a la pose avec intégration de la bâtisse qui est bien plus coûteuse. Cela est dû au fait que pour l’installation, il sera nécessaire de retirer les tuiles. Ainsi, ces panneaux contribuent à l’isolation du bâti.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour installer des panneaux solaires ?

La loi encadre fermement l’installation des panneaux solaires. Face à cela, avant d’entamer ce projet, il faudra mettre en place diverses démarches administratives.

D’abord, commencez par le dépôt à la mairie d’une déclaration de travaux pour installer des panneaux solaires.

Ensuite, pour assurer que les normes sécuritaires ont été respectées, il sera indispensable de disposer d’une attestation de conformité électrique. Pour ce faire, après que vous ayez fini l’installation, un expert viendra vérifier si celle-ci est conforme.

Enfin, pour les propriétaires qui désirent revendre, il sera nécessaire de faire une demande de vente.

Le prix de l’installation de panneaux solaires

La pose d’un panneau solaire peut aller de 3 000 à 20 000 euros, en fonction des obstacles rencontrés sur le chantier et de la superficie à couvrir. Ajoutez à cela, le coût du panneau solaire en lui-même qui revient en moyenne à 250 euros par mètre carré.

Cependant, vous pourrez recourir à des aides pour ce type d’installation. Parmi les plus pertinentes, on peut citer la prime à l’autoconsommation qui vous donne accès jusqu’à 2 880 euros, selon la puissance.