Comment meuler du béton ?

Plusieurs raisons peuvent nécessiter le ponçage de béton, on parle aussi de meulage. Généralement, cette technique est employée pour aplanir les surfaces. Le meulage augmente aussi l’adhérence en vue d’améliorer les conditions pour un meilleur revêtement. Dans certains cas, il intervient pour la rénovation des sols en facilitant le travail pour le professionnel. Sans compter que le meulage rend le béton très résistant. Voici la procédure par laquelle vous devrez passer lorsque vous voudrez meuler du béton.

Meuler le béton : la démarche

La préparation de la zone à poncer est l’étape initiale du début des travaux de meulage. Le ponçage produit énormément de poussière, peu importe la surface sur laquelle vous comptez travailler : dalle, carrelage ou béton. Si le travail se fait à l’intérieur, il est impératif de protéger l’environnement et les éléments se trouvant dans la pièce. Veillez aussi à une bonne aération et, surtout, évitez d’inspirer pour ne pas inhaler de la poussière.

Ensuite, à l’aide d’une règle, repérez les parties à meuler et faites des marquages discrets avec un crayon. Commencez au centre avec la ponceuse et progressez de long en large en maintenant une certaine distance avec les cloisons. Tâchons de préciser que vous devez garder une distance approximative de 10 centimètres des murs. Pour de meilleurs résultats, faites plusieurs passages avec la ponceuse sur chaque endroit traité.

Pensez aussi à aspirer la poussière au fur et à mesure que vous avancez. Cela vous permettra une meilleure évaluation de votre travail. Restez méthodique et délimitez correctement tous les secteurs sur lesquels vous allez travailler. Par ailleurs, si vous utilisez une ponceuse à eau, de la pâte aura tendance à s’accumuler au sol. Repoussez donc au loin cet équipement, sinon le disque poncera la pâte et vous n’aurez pas l’effet escompté.

Progressez ensuite en continu et servez-vous d’une règle pour vérifier régulièrement la planéité. Lors des différents passages, vous pouvez changer les disques en allant des plus gros aux plus fins pour affiner le travail. Si vous voulez un effet miroir, il est conseillé de faire usage de grains extrêmement fins.

Terminez avec les bordures que vous travaillerez à l’aide d’un outil plus adapté. Si le travail porte sur la rénovation d’une pièce, faites attention aux plinthes déjà installées. Servez-vous d’une perceuse delta pour terminer les bordures d’angle de la pièce.

Meuler le béton : les outils

Pour un travail de qualité, vous devez choisir de bons outils. Si vous devez travailler sur de grandes surfaces, il serait plus judicieux de vous munir d’une ponceuse à béton ou d’une ponceuse auto portée. Vous pouvez aussi vous servir d’un disque à diamant ou un disque abrasif. Ces derniers sont d’ailleurs indiqués pour un usage intensif.

Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, le meilleur outil est la surfaceuse. Elle est très puissante et elle a l’avantage d’être polyvalente. Elle vous sera très utile pour la finition. Pour des travaux occasionnels comme le retrait d’une bosse ou d’une trace de résidus dans le béton, travaillez avec une meuleuse d’angle. C’est l’instrument idéal pour aplanir les grandes surfaces et nettoyer toute sorte de résidus.

Meuler le béton : les règles de sécurité

Avant de démarrer les travaux, vous devez respecter des règles de sécurité. En effet, vous aurez à manipuler des outils électroportatifs qui peuvent s’avérer très dangereux. Vérifiez avant tout le câble d’alimentation, avant de le brancher, et assurez-vous qu’il ne comporte aucune anomalie.

De plus, la poussière du béton est nocive pour la santé. Protégez alors vos voies respiratoires à l’aide d’un masque. Ceci vous évitera de respirer des particules toxiques. Prévoyez aussi un système d’aspiration de la poussière, au lieu de le faire manuellement. Portez des gants, une combinaison de chantier et des lunettes pour protéger vos yeux et le reste du corps.