Pistolet peinture : nos conseils pour bien choisir

Pour peindre vos murs d’une façon rapide et efficace sans dépenser trop d’argent et d’énergie, optez pour un pistolet de peinture qui sera un outil parfait dans vos travaux.

La manipulation d’un pistolet peinture n’est pas aussi difficile comme vous le croyez, il est facile de l’utiliser sans se casser la tête en respectant les instructions et vous accordez un peu de temps pour s’habituer au mode d’utilisation.

Quel modèle doit–on choisir ?

Pour les bricoleurs débutants et pour les travaux simples, il est conseillé d’opter pour un pistolet à basse pression, qui est pratique lors de l’utilisation mieux qu’un pistolet à peinture à haute pression. Vous comprendrez donc, que la pression est l’élément de base pour faire fonctionner le pistolet.

Préparation des espaces avant l’application

Le pistolet est un outil très pratique qui permet d’enrober un espace, il est recommandé de bien couvrir les surfaces et surtout le meuble que vous ne désirez pas teinter.

Il est impératif de porter une tenue adéquate pour éviter de tacher vos vêtements, un masque pour ne pas inhaler les gazes sortants du pistolet à peinture. Il est conseillé aussi de rajouter un peu d’eau à la peinture pour la liquéfier. Tenez aussi à suivre le mode d’emploi inscrit sur l’étiquette.

La mode d’emploi à suivre pour peindre en utilisant un pistolet

Il se peut qu’une seule couche suffise pour peindre une surface. Il faut citer que vous pouvez régler l’intensité du jet, il suffit juste d’ajuster le débit en utilisant la roulette. Pour teinter une surface avec un pistolet, optez pour un balancement détourné continu.

  • Débutez par un balancement de bras avant la vaporisation et persistez après l’arrêt du pistolet pour éviter les surcharges de peinture,
  • passer une autre couche en changement le balancement du pistolet,
  • entrainez-vous tout d’abord sur un carton pour apprendre le mode d’utilisation.

Teinter une surface en utilisant un pistolet

Débutez premièrement par le haut du mur tout en balancement et en descendant doucement vers le bas. Pour teinter l’ange entre deux murs, mettez le pistolet à la verticale.

Teinter un plafond en utilisant un pistolet

Afin de teinter un plafond en utilisant un pistolet, il faut mettre en place une échelle pour être près de l’espace que vous souhaitez peindre. Gardez le balancement détourné.

Entretenir un pistolet à peinture

Il est impératif de nettoyer le pistolet juste après l’utilisation en interloquant en pièces et en le lavant avec de l’eau. Chargez ensuite le pistolet avec de l’eau et vaporisez jusqu’à ce que l’eau devient claire, à la fin laissez le pistolet sécher.

Les bienfaits du pistolet à peinture

  • Les pistolets à peinture sont très pratiques, ils nous aident à teinter facilement les espaces qu’on ne peut pas les teinter à l’aide d’un rouleau garantir un fini harmonieux et beau,
  • la plus grande qualité du pistolet est son efficacité et sa rapidité, dans la majorité des cas vous n’aurez pas besoin d’une deuxième couche.

Les inconvénients du pistolet à peinture

  • Le nettoyage du pistolet prend beaucoup de temps par rapport à un rouleau,
  • il est conseillé de couvrir toutes les espaces que vous ne souhaitez pas peindre pour éviter les taches.

Sur quelle base choisir son pistolet ?

  • Le pistolet à air comprimé : conseillé pour les grands travaux professionnels, il est utilisé dans la majorité des cas par les experts,
  • le pistolet électrique : très pratique à utiliser, plus efficace pour peindre les surfaces cachées.

Quel type de peinture doit –on utiliser ?

Vous pouvez utiliser tous sorte de peinture, elle doit être un peu plus liquide que celle qu’on applique avec un rouleau, il suffit d’ajouter un peu d’eau et le tour est joué.