Comment réussir une soudure ?

Les travaux de plomberie sont parfois réalisés par les particuliers qui s’intéressent au bricolage ou par les professionnels de plomberie qui interviennent dans plusieurs situations. Parmi ces travaux, la soudure des pièces et des tubes qui est souvent réalisée par les bricoleurs. Or, pour réussir une soudure, avoir une bonne technique et du matériel sous la main est primordial.

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser une soudure en plomberie ?

Que vous soyez un plombier professionnel ou que vous envisagiez de réaliser quelques travaux faciles de plomberie, vous devez disposer du matériel nécessaire, mais aussi d’une petite expérience lors de l’utilisation de certains outils qui émettent de la chaleur.

La lampe à souder

La lampe à souder est un appareil maniable, léger et autonome puisqu’elle dispose d’une cartouche de butane jetable. Cet appareil est utile pour souder des tubes à section faible. De plus, une lampe à souder est utilisée avec plusieurs buses.

Le fer à souder

Le fer à souder à gaz est, dans la plupart des cas, réservé aux grands travaux de plomberie, alors que pour les petits travaux, il est préférable d’opter pour un fer à souder électrique qui chauffe sur-le-champ grâce à sa résistance.

Le chalumeau à gaz

Ayant le même principe de fonctionnement qu’une lampe à souder, le chalumeau à gaz fonctionne avec le gaz butane sauf qu’il se termine par une buse et il est alimenté par une bouteille de gaz. De plus, vous pouvez utiliser le chalumeau pendant longtemps et il possède une puissance de chauffe importante.

Le pare-flamme

Lors des travaux de plomberie sur site, vous devez utiliser le pare-flamme qui permet de protéger les surfaces lors de la réalisation de la soudure avec un chalumeau, comme le carrelage qui se trouve derrière un tube.

Le poste à souder électrique

L’utilisation d’un arc électrique qui se forme quand vous rapprochez un pôle sous tension à un second pôle qui est relié à une masse. Ce type d’appareil n’est utilisé en plomberie que lors de l’assemblage par un professionnel de tubes galvanisés.

Les fils de soudure et de brasure

En plomberie, il existe plusieurs types de soudures : la soudure tendre, la soudure à l’étain et la brasure. La soudure tendre ou forte nécessite l’utilisation d’un métal d’apport afin de pouvoir coller les différentes pièces. En outre, la soudure à l’étain ne doit pas être utilisée lors des travaux de plomberie dans les sanitaires, car elle peut provoquer des fuites à la longue. Tandis que la brasure est utilisée pour l’assemblage des petits tubes de cuivre.

Comment réussir une soudure ?

Afin que vous puissiez réussir votre soudure en plomberie, vous devez préparer le matériel puis utiliser de la graisse pour décaper le tube en frottant la surface. Mettez ensuite le raccord sur le tube.

Selon le diamètre du tube, utilisez une lampe à souder ou un chalumeau pour chauffer le raccord et le tube. Une fois que vous remarquez que le cuivre devient rouge, vous devez le brasser.

Quand vous avez fini, laissez-le refroidir pendant quelques minutes. Il faut savoir que la chaleur est très élevée et vous pouvez facilement vous brûler, c’est pourquoi il est préférable de porter des gants.

Comment bien choisir le poste à souder ?

Quand vous êtes sur le point de choisir un poste à souder, vous devez prendre en compte deux points : l’intensité et l’ampérage puisque le choix se fait selon deux facteurs, à savoir :

  • la matière de fabrication ;
  • l’épaisseur des pièces.

Dans le cas où le tube ou la pièce à souder seraient assez fins, vous pouvez opter pour une soudure à l’arc. Alors que pour une soudure plus conséquente, le semi-automatique est le poste de soudure que vous devez choisir.

Tandis que pour des travaux de plomberie qui impliquent des matériaux en aluminium, il est conseillé d’opter pour un poste à souder en MIG ou en TIG. Il faut savoir que plus l’épaisseur du matériau à souder augmente, plus vous devez choisir un poste à souder puissant.

Dans le cas où vous seriez un plombier ou que vous réalisez souvent des travaux de plomberie, il est conseillé d’investir dans une machine à souder haut de gamme afin d’avoir de belles soudures qui tiennent longtemps.