Quel type de carrelage est le mieux adapté à votre petite salle de bains ?

‍Vous cherchez à moderniser votre petite salle de bains avec du nouveau carrelage ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur carrelage pour votre espace, comme le matériau, la taille et la couleur. Que vous recherchiez un style classique, moderne ou rustique, ce guide vous aidera à déterminer quel type de carrelage est le mieux adapté à votre petite salle de bains. Avec le bon carrelage, vous pourrez créer un espace fonctionnel et élégant que vous aimerez pendant des années.

Quels types de carreaux conviennent le mieux à une petite salle de bains ?

Le carrelage est un excellent choix pour une petite salle de bains, car c’est un matériau extrêmement durable qui peut résister aux conditions extrêmes (eau et température élevée) et facile à entretenir. Les carreaux en pierre naturelle sont très esthétiques, durables et faciles à nettoyer, mais ils peuvent vite être chers.

Les carreaux de béton sont moins chers, mais ils nécessitent plus d’entretien. Les carreaux de céramique sont un choix très populaire et ont généralement un bon rapport qualité-prix, mais n’oubliez pas que la céramique est moins robuste que les autres matériaux et qu’elle peut se rayer ou se casser plus facilement.

Les facteurs à prendre en compte lors du choix du carrelage

Voici les éléments principaux à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un carrelage :

  • Le design du carrelage : lorsque vous choisissez des carreaux pour votre petite salle de bains, vous pouvez envisager des carreaux à petit motif, plus subtils pour faire paraître l’espace plus grand.
  • La texture : La texture d’un carrelage peut créer un point focal intéressant et artistique dans votre petite salle de bains, ou peut aider à renforcer ou à atténuer la luminosité dans une pièce par exemple.
  • La finition des carreaux : la finition d’un carreau est ce qui lui donne son aspect : brillant ou mat.
  • La taille des carreaux : trouver la bonne taille de carrelage est important pour toute salle de bains, mais c’est particulièrement important dans une petite salle de bains. Si vos carreaux s’étendent jusqu’au plafond, ils feront paraître l’espace plus petit. Un excellent moyen de faire paraître une petite salle de bains plus grande est de ne carreler que les murs de votre salle de bains avec des carreaux de taille moyenne. Les grands carreaux et motifs feront paraître votre salle de bains encore plus petite.
  • La couleur du carrelage : lorsque vous choisissez les meilleures couleurs de carrelage pour une petite salle de bains, veillez à éviter les couleurs sombres. Les couleurs sombres peuvent donner l’impression que votre espace est plus petit. Choisissez plutôt des couleurs claires ou vives (en touche) qui peuvent ouvrir l’espace et refléter la lumière. Pour une petite salle de bains, vous pouvez envisager d’utiliser des couleurs neutres qui s’accordent avec n’importe quel décor. Le gris clair, le blanc et le beige sont des couleurs neutres idéales dans une salle de bains. Vous pouvez également choisir une couleur plus vibrante pour un mur d’accentuation dans votre salle de bains.

Salle de bain : choix des carreaux

Comment choisir le carrelage idéal pour votre petite salle de bains ?

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur carrelage pour votre espace que cela peut devenir complexe. N’hésitez pas à utiliser une application de visualisation 3D. Cela vous évitera de vous tromper et vous serez sûr de choisir le meilleur carreau pour votre petite salle de bains. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix du carrelage de votre salle de bains :

  • Le budget : combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre carrelage ? Comme nous l’avons mentionné, le carrelage est disponible dans une large gamme de prix et vous pouvez généralement trouver le carrelage qui correspond à votre budget.
  • L’espace à carreler : vous devrez prendre en compte les dimensions de votre salle de bains ainsi que celles de vos carreaux pour commander la juste quantité de matériel. Vous devez aussi savoir si vous comptez carreler le sol et les murs de votre salle de bains, ou qu’une seule des deux zones (il est possible de créer un contraste entre deux types de carrelage pour donner de la profondeur à la pièce).