Bricolage, Rénovation, Aménagement : Guides et Conseils pour réaliser vos travaux
Vasque salle de bain : comment choisir ?
Envie d’améliorer votre quotidien en ajoutant un trait de modernité à votre salle de bain ? Pour cela, vous réfléchissez sûrement à agrémenter cette pièce si importante dans votre logement en y ajoutant une jolie vasque. Sur le marché, vous trouverez alors des vasques de toutes tailles, matériaux et formes. En effet, cette alternative au lavabo classique le détrône aujourd’hui à bien des égards. À travers ces quelques lignes, nous vous proposons nos conseils pour faire votre choix et de votre salle de bain un endroit de rêve que vous visiterez avec grand plaisir !
Qu’est-ce qu’un lavabo, un lave-mains et une vasque ?
Avant d’aller plus loin et de vous donner nos conseils, posons les bases de notre quête. La vasque se veut en fait être une version « améliorée » du lavabo. Pouvant être à poser ou encastrée, celle-ci offre une grande liberté et plusieurs possibilités de plans, d’aménagements et de meubles. De plus, elle ajoute une sacrée touche de modernité à une salle de bain.
D’ailleurs, il faut savoir que la vasque pour salle de bain existe en une infinité de dimensions et de formes. Ses matériaux de fabrication sont également très variés puisqu’il peut s’agir, entre autres, de :
- Céramique ;
- Marbre ;
- Corian ;
- Verre ;
- Inox ;
- Pierre.
Le lavabo, lui, ne dispose souvent que d’un tenant seulement. Ce qui servira alors à cacher la plomberie, ce sera la cuve fixée à la colonne. Mais parfois, on trouve des modèles sans colonne, suspendus et avec simplement un cache-siphon ou un siphon design. Ne permettant aucun rangement intégré, le lavabo doté d’une colonne ne présente qu’un intérêt purement esthétique. Il existe des modèles épurés à l’instar des rectangles suspendus au mur ou des cylindres que l’on installe verticalement sur le sol. Mais cet objet reste indémodable nous rappelant le style rétro des années 30.
Enfin, le lave-main est un mini lavabo adapté aux contraintes de l’espace et que l’on installe de manière générale dans les toilettes.
Nos conseils pour choisir une vasque de salle de bain
Si vous décidez d’opter pour la modernité et l’aspect pratique de la vasque pour votre salle de bain, il y a quelques critères que vous devez prendre en compte pour correctement faire votre choix et éviter les pièges et les regrets.
Quelques questions à se poser pour le choix d’une vasque
Avant de faire votre choix sur la vasque que vous allez sûrement utiliser pour quelque temps, réfléchissez à :
- Son emplacement et la superficie que vous pouvez lui allouer ;
- Son style, ses couleurs, sa forme et son aspect de sorte qu’elle soit en harmonie dans votre salle de bain ;
- Sa matière en termes d’utilisation et d’entretien ;
- Le type de pose (à poser ou encastrée ?) ;
- Vos habitudes.
La plomberie et la robinetterie de votre vasque
Lorsque vous aurez la vasque de vos rêves, vous devrez considérer votre robinetterie et votre plomberie. Vous devrez alors discuter des installations de base de votre salle de bain avec le professionnel avant qu’il n’entame son travail.
Les dimensions de votre vasque
Le marché propose toutes les dimensions possibles et imaginables. Ainsi, ce sera à vous de les déterminer selon l’espace disponible et le nombre d’utilisateurs dans votre logement. Dans le cas d’une famille de 4 membres, à titre d’exemple, une double vasque de 120 cm de large serait idéale.
La forme de votre vasque
La forme de vasque la plus répandue est la ronde. Cela dit, il en existe des carrées, ovales ou rectangulaires pour l’effet original. Il y a également des créateurs proposant des formes très atypiques pour sortir complètement de ce qui se fait actuellement…